Bienvenue sur Magie-Sorciers
Dossiers Magie, Sorcellerie, Esotérisme

La magie (que certains écrivent avec une majuscule pour la distinguer de la prestidigitation) est un concept selon lequel l'homme pourrait contrôler le monde naturel (en particulier des objets, des personnes ou des évènements physiques) par des moyens mystiques, paranormaux ou surnaturels. Le terme désigne également l'ensemble de pratiques utilisées par ceux qui revendiquent l'existence de la magie, souvent ritualisées selon des codes de connaissance dits ésotériques, et les croyances selon lesquelles certains évènements et phénomènes s'expliquent par l'intervention de ces moyens.

Dans de nombreuses cultures, les moyens mis en ½uvre par la magie en tant que science occulte s'opposent aux raisonnements scientifiques, ainsi qu'aux religions établies. La croyance en la magie est souvent assimilée à la superstition.

L'évolution des connaissances scientifiques qui permettent d'expliquer des phénomènes comme la foudre, les mouvements des planètes, ou les réactions chimiques, ont progressivement réduit la croyance en la magie.

Par Damien